Fermer
Fermer
X
ACTUALITÉS
Visitez le Blog Officiel

 

Le meilleur de la Bretagne à Villard-de-Lans !

Pendant tout un week-end, les 15 et le 16 mars 2014, le petit village de Villard-de-Lans a vibré au rythme de la sixième édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques ! Vingt et un chefs de cuisine s’étaient ainsi donné le rendez-vous ! Notre Chef Philippe Girardon a eu le plaisir de participer à cette célébration, chaleureuse et conviviale, en réalisant une démonstration culinaire autour de ce produit de saison : « pêchées en baie de Saint-Brieuc la veille et l’avant-veille, ultra-fraîches, les coquilles sont arrivées jusqu’à nous entières ou décoquillées : plus de vingt bateaux ont été affrétés, afin de fournir 15 tonnes de coquilles issues de la pêche raisonnée.« . Le public attentif a pu assister au déroulé de sa recette et les plus chanceux ont même pu y goûter ! Outre les démonstrations, de nombreux passionnés ont été intronisés chevaliers de la confrérie des Coquilles Saint-Jacques, tandis que d’autres se sont essayés au concours de décoquillage ! Cet évènement s’est transformé en véritable fête, dont les Bretons ont le secret, avec le « Grand Fest-Noz », animé par des ensembles bretons, ponctuée de danses et de chants ! Pour revivre les moments forts de cet événement, n’hésitez pas à visiter le site internet officiel.

Publié le : 27 / 03 / 2014

 

Velouté de Châtaigne et raviole de saucisson lyonnais

INGREDIENTS :  Pour 4 personnes : 400 gr de châtaigne cuit à la vapeur 2 oignons 1 gousse d’ail 100 gr de beurre ¼ litre de crème ½ litre de lait entier 2 œufs entiers 1 litre de bouillon de volaille 150 gr de saucisson lyonnais à cuire 200 gr de farine Huile d’olive ½ litre de vin rouge (type SYRAH) Persil frais   TECHNIQUE Velouté de châtaigne Éplucher et émincer un oignon et une gousse d’ail. Faire revenir doucement au beurre et ajouter 300 gr de châtaigne. Ajouter ¼ litre de crème et ½ litre de bouillon de volaille. Cuire à frémissement pendant 15 minutes. Mixer et passer au chinois. Vérifier l’assaisonnement.   Écume châtaigne Faire bouillir ½ litre de lait et ¼ litre de bouillon de volaille et mixer avec 100 gr de châtaigne et 50 gr de beurre. Passer au chinois et assaisonner.   Saucisson au vin rouge Retirer la peau du saucisson et émietter la farce. Faire revenir un oignon ciselé au beurre et ajouter le saucisson. Cuire a feu vif pendant 5 minutes. Ajouter le vin rouge et cuire à frémissement pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter le persil frais concassé.   Raviole Réaliser la pâte à raviole en mélangeant 200 gr de farine, 2 œufs entiers et 5 gr d’huile d’olive. L’étaler en fine bande et réaliser des ravioles avec la farce au saucisson. Les plonger dans l’eau frémissante salée pendant 3 minutes.   Dresser Déposer au fond d’une assiette creuse les ravioles et verser le velouté de châtaigne. Emulsionner l’écume châtaigne et la disposer par-dessus. Suggestion : Dressez le tout dans un potimarron préalablement vidé et nettoyé. Accord mets/vin : Crozes-Hermitage rouge 2011    

Publié le : 07 / 11 / 2013

 

Soirée Primeur Coteaux du Lyonnais au Cottage !

Toute l’équipe du Domaine de Clairefontaine est heureuse de vous convier à la Soirée Primeur Coteaux du Lyonnais le Vendredi 22 novembre prochain. Venez passer une agréable soirée dès 19h30 avec une dégustation de vins primeurs issus d’une agriculture bio et biodynamique, offerts par les vignerons du Domaine Clusel-Roch. Le domaine, dirigé par Gilbert Clusel, Brigitte Roch et leur fils Guillaume, s’étend sur 8 hectares, englobant les AOC Côte-Rôtie, Condrieu et Coteau du Lyonnais. Cette dernière représente une parcelle de 41 ares, plantée de cépage Gamay et produisant des vins à boire jeunes. Pour l’occasion, profitez ensuite d’un dîner bistronomique qui s’accordera parfaitement avec la cuvée. Notre Chef étoilé Philippe Girardon vous propose au Cottage une cuisine de terroir faisant la part belle aux beaux produits de saison. En entrée, dégustez les Œufs Meurette, suivi du Paleron braisé et son Étuvée de carottes, Gratin dauphinois. Pour le dessert, savourez la Poire pochée au vin rouge. Et pourquoi ne pas prolonger votre week-end au Cottage et découvrir notre univers le temps d’une nuit ou plus dans l’une de nos chambres ou suites ? Prix du dîner au Cottage : 37€ par personne (vin et café compris) Ne tardez pas à réserver ! Contactez-nous par téléphone au +33 (0)4 74 58 81 52 ou au +33 (0)4 74 58 83 28 ou par email à contact@domaine-de-clairefontaine.fr.

Publié le : 04 / 11 / 2013

 

Philippe Girardon, Chef Cuisinier du Repas Anniversaire de l’Ambassade de France en Islande

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Chef Philippe Girardon, aura le plaisir de cuisiner le 3 octobre prochain pour le 102ème anniversaire de l’Ambassade de France en Islande. Pour cette grande occasion, le Chef sera accompagné d’un ancien collaborateur du Domaine de Clairefontaine, le talentueux Chef Stefan Eli Stefansson, qui dirige aujourd’hui les cuisines de l’un des plus beaux restaurants d’Islande, Le Perlan à Reykjavik. Heureuses retrouvailles, ce dîner sera l’occasion pour les deux Chefs de retrouver la complicité et le partage qu’ils éprouvaient à travailler ensemble. Au programme, les deux maîtres de la gastronomie offriront à leurs convives une cuisine savoureuse et raffinée avec des mets aux couleurs franco-islandaises et des produits goûteux de qualité. Une soirée gourmande placée sous le signe de l’excellence et du savoir-faire. Les invités pourront profiter d’une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés sur la ville de Reykjavik grâce à la situation parfaite qu’offre le Perlan. Tous les ingrédients seront donc réunis pour que cette soirée soit une réussite ! Rendez-vous très prochainement pour vous faire partager en images ce bel anniversaire !  

Publié le : 02 / 10 / 2013

 

Bienvenue au Cottage du Domaine de Clairefontaine !

Nous vous l’avions annoncé sur Facebook en avant-première : nous sommes désormais fiers de vous présenter plus en détails notre tout nouveau Cottage*** ! Après plus de 7 mois de travaux, l’ancienne Hostellerie Marais St Jean s’est transformée en une lumineuse et chaleureuse nouvelle adresse, à 800 mètres à peine du bâtiment principal. Désireux de donner un nouveau souffle à cette ancienne propriété, Philippe et Laurence Girardon en ont fait un nouvel établissement de charme, venant compléter leur offre hôtelière. Situé sur les hauteurs de Chonas, le Cottage offre à ses hôtes une vue apaisante sur la campagne environnante, riche et verte. Par temps clair, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Alpes se dessiner à l’horizon ! Découvrez notre suite parentale (possibilité de suite communicante) et nos 10 chambres, dont une en accès pour personnes à mobilité réduite, décorées avec soin. Poussez la porte du Bistrot du Cottage, à la cuisine simple et généreuse, et profitez par beau temps de notre grande terrasse ensoleillée. Nous serions ravis de vous recevoir pour tous vos évènements privés ou professionnels : notre salle de réception, pouvant accueillir 130 personnes assises, vous attend, idéal pour un mariage ou un séminaire d’entreprise. Soyez les bienvenus au Cottage ! Le Bistrot du Cottage est fermé du mardi midi au jeudi midi inclus.

Publié le : 19 / 07 / 2013

 

Rendez-vous au Bistrot du Cottage !

Depuis l’ouverture du Cottage le 3 juillet dernier, nous avons le plaisir de vous accueillir du jeudi soir au mardi midi au Bistrot ! Ici, nous vous y proposons une cuisine généreuse, revisitant les classiques du terroir ! A la carte ou en formule vous aurez le choix de vous faire plaisir ! Voici une idée de menu qui devrait vous mettre l’eau à la bouche et les papilles en émoi ! Installez-vous confortablement en terrasse et commandez un Viognier de chez Christophe Sémaska. Laissez-vous tenter par la carte et la caillette « drômoise » servie tiède avec sa salade de légumes croquants. La fraîcheur et les arômes du Viognier avec cette entrée devraient vous ravir ! Pour la suite, continuez avec le bar portion grillé ou meunière ! Notre Maître d’Hôtel vous proposera ensuite de déguster les fromages frais affinés des fermes voisines. Enfin, succombez pour la crème brûlée aux abricots et romarin… Voilà vous êtes fin prêt pour découvrir notre carte ! N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)4 74 58 81 52 pour réserver votre table ! Veuillez noter que le Bistrot est fermé le mardi soir, mercredi midi et soir et jeudi midi. Nous vous attendons nombreux au Bistrot du Cottage ! Nous vous informons que vous pouvez également organiser vos réceptions au Cottage. Le Chef Philippe Girardon réalisera tout spécialement pour votre événement un menu dédié. Le Bistrot est également l’endroit idéal pour les banquets de mariage et les vins d’honneur en terrasse ! De plus, vous pourrez y accueillir jusqu’à 120 convives et cela dans un cadre cosy et contemporain…

Publié le : 15 / 07 / 2013

 

L’Agora des Chefs au Domaine de Clairefontaine

Le 23 mai dernier, le Chef Philippe Girardon a eu le plaisir de recevoir chez lui, au Domaine de Clairefontaine, le 5ème dîner de l’Agora des Chefs ! L’Agora des Chefs, véritable « place d’expression », a été créée afin de mettre en valeur les produits de notre région, ainsi que les métiers de la restauration. Association de Chefs passionnés, elle s’est construite autour de 5 fondateurs unis par l’amitié et la passion de la cuisine : - Patrick Henriroux, Chef étoilé du restaurant Relais et Château La Pyramide à Vienne - Philippe Girardon, chef étoilé du restaurant du Domaine de Clairefontaine - Sébastien DESESTRET, chef Bib gourmand du restaurant Les Saveurs du Marché à Vienne. - Julien Taurant, chef du restaurant Le Brocard à Serpaize - Bruno RAY, chef du restaurant l’Estancot à Vienne Les 5 chefs se sont mis au défi d’organiser et d’animer un dîner par établissement, entre octobre 2012 et juin 2013 sur des thématiques variées. Après le 18 octobre à la Pyramide (gastronomie et grands crus de la Vallée du Rhône), le 29 novembre au Brocard (chasse), le 7 février 2013 à l’Estancot (terroir revisité), le 21 mars aux Saveurs du Marché (bistronomie), Philippe Girardon a reçu sous une immense tente de nombreux gourmets le 23 mai au cours d’un grand diner, sur le thème du printemps. Au rythme endiablé du Vitamine Jazz Band et du Quatuor Rock’ n’ Girls, les convives ont eu la chance de déguster un menu raffiné à 5 mains aux saveurs de printemps. - Grosses asperges blanches de Saint Prim laquées de Raifort et encre de seiche, fingerfood aux citrons (P. Henriroux). - Royale de petits pois et son macaron, émulsion de lait au lard (J. Taurant). - Omble chevalier au beurre de viognier, mousseline d’écrevisses et compotée de jeunes poireaux (S. Desestret). - Alliance de thé et poire de la Maison Colombier (P. Girardon et S.Jay). - Longe et ris de veau de lait de Monsieur Brun comme un grenadin, purée d’oignons cébette, fèves et carottes nouvelles, jus concentré (B. Ray). - Sélection de fromages frais et affinés des territoires Dauphinois (P. Girardon en complicité avec Bernard Mure-Ravaud M.O.F.). - La fraise et la rhubarbe de pays, crème légère vanillée, pulpe de basilic rafraîchie (P. Girardon). - Douceurs sur le thème de la cerise, du safran et du chocolat (P. Girardon). Nous remercions chaleureusement tous les convives et journalistes pour leur venue. Malgré un temps maussade, la bonne humeur était au rendez-vous ! Nous vous invitons à découvrir en vidéo cette très belle soirée ! A très bientôt pour une prochaine rencontre de l’Agora des Chefs !  

Publié le : 16 / 06 / 2013

 

L’Agora des Chefs fête le Printemps !

Ce jeudi 23 mai, Philippe & Laurence Girardon ont accueilli au Domaine de Clairefontaine l’Agora des Chefs sur le thème du Printemps de la Gastronomie ! Pour la petite histoire… L’Association de l’Agora des Chefs est née de l’union de cinq Chefs de la région viennoise : Patrick Henriroux, Chef du Relais et Château La Pyramide à Vienne (2 étoiles Michelin),  Bruno Ray, Chef de l’Estancot à Vienne, Sébastien Desestret, Chef des Saveurs du Marché à Vienne, et Julien Taurant, Chef du Brocard à Serpaize et Philippe Girardon, Chef du Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan (1 étoile Michelin). Ces Chefs, amoureux de leur terroir ont souhaité se réunir pour mettre en avant les richesses de leur terre et le savoir-faire culinaire d’une région. Philippe Girardon explique avec justesse l’importance de cette association : « Notre force en tant que chefs, ce sont justement nos différences. Car ces dîners seront le reflet de la diversité culinaire de notre territoire » Le dîner du printemps de la gastronomie fait suite à quatre dîners qui ont eu lieu sur le thème des grands crus de Vienne et de la Vallée du Rhône, de la chasse, du terroir et de la bistronomie. Nous vous ferons découvrir très prochainement en images sur le blog les réalisations des 5 Chefs, alors restez connecté !

Publié le : 25 / 05 / 2013

 

Bienvenue à vous !

Chers lecteurs, chers amis, Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre blog ! Nous souhaitons vous faire partager ici, la vie de notre établissement, nos coups de coeur mais aussi tous les évènements auxquels nous avons plaisir de participer ! Nous espérons ainsi que vous pourrez mieux nous découvrir mais aussi vous donner envie de nous rendrez très prochainement visite ! Très bonne lecture et à très bientôt ! Laurence & Philippe Girardon

Publié le : 20 / 05 / 2013

 

Laissez-nous vous dévoiler un nouveau décor…

Au Domaine de Clairefontaine nous apportons beaucoup de vigilance à votre bien-être. Il est essentiel pour nous que vous vous sentiez bien et à votre aise dès votre arrivée… Pénétrez tout d’abord les portes de notre établissement… Rendez-vous ensuite à la réception, où nos hôtesses se feront un plaisir de vous accueillir. Le restaurant a lui aussi changé. Le Chef et Laurence Girardon ont sélectionné, des couleurs plus douces, plus tamisées, plus apaisantes pour que votre repas se déroule en toute tranquilité… Alors qu’en pensez-vous ? Nous vous dévoilerons très prochainement les premières photos du Cottage…

Publié le : 14 / 05 / 2013

 

COURS DE CUISINE

> Offrir une démonstration culinaire

> Réservez votre démonstration culinaire

 

L’amour de son métier a permis à Philippe Girardon d’être distingué par le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1997. Une passion qu’il souhaite vous transmettre, c'est pourquoi nous vous proposons régulièrement des démonstrations culinaires.

Nous vous conseillons vivement de réserver votre cours le plus tôt possible. En effet, les places étant limitées, nous regretterions de ne pouvoir vous accueillir...

Tarif: 55 euros par personne comprenant les 3 recettes réalisées en démonstration, un dossier technique, une brève dégustation des mets et des conseils du sommelier sur les accords avec les vins.

Voici les dates des prochains cours (sous réserve de modifications) :

  • Samedi 22 novembre 2014 de 9h à 11h30
    thèmes : Saint Jacques poêlées à l'unilatéral et endives à l'orange, tourte de pintade et foie gras, soufflé chocolat-chartreuse et sorbet verveine
  • Samedi 14 mars 2015 de 9h à 11h30
  • Jeudi 9 avril 2015 de 15h à 17h30
  • Samedi 23 mai 2015 de 9h à 11h30
  • Samedi 10 octobre 2015 de 9h à 11h30
  • Samedi 21 novembre 2015 de 9h à 11h30

Thèmes des cours communiqués ultérieurement

Initiation &
cours de pâtisserie

Jeunes gourmets, le Domaine de Clairefontaine vous propose de vous joindre à notre chef et d’apprendre à confectionner du chocolat, des biscuits, des gâteaux et autres douceurs qui feront la joie des jeunes gastronomes en culottes courtes.

Cours de Pâtisserie participatif Juniors (de 10 à 14 ans) suivi d'un goûter avec dégustation des pâtisseries confectionnées

Tarif : 40 euros par personne

Egalement des cours Pâtisserie - participatifs - pour les Juniors en 2014 (sous réserve de modification):

  • Mercredi 20 mai 2015 de 15h - 17h30 
  • Mercredi 18 novembre 2015 de 15h à 17h30

événements

Soirée Prestige

Jeudi 04.12.2014

Au Cottage de Clairefontaine

 

 

 

Chers clients et amis,

 

 

Au vu du succès de la précédente édition, nous organiserons cette année notre fameuse Soirée Prestige le Jeudi 4 décembre 2014 à partir de 19h00 au Cottage de Clairefontaine.

 

Cette année, nous avons choisi d’élaborer un repas gastronomique d’exception autour des vins du célèbre Domaine Jean-Louis Chave.  Jean-Louis et Gérard Chave nous ferons l’honneur de leur présence.

 

Ewa Miecznikowska au violoncelle et Pascal Roy au piano nous accompagneront lors de ces agapes.

 

Le montant de cette soirée est fixé au prix de 300€  par personne boissons comprises.

 

Nous vous recommandons  de faire votre réservation au plus vite, les places étant limitées.

 

Sur demande, nous pouvons vous communiquer le détail du menu et des vins servis, ainsi que le programme de la soirée musicale.

Truffe blanche d’Alba, Truffe Mélanosporum, Homard bleu, Volaille de Bresse, Gibier de Mr Trolliet MOF, Fromages affinés par Christian Janier MOF, Grands crus chocolat Valrhona, Reine des liqueurs de Chartreuse et bien d’autres surprises vous attendent…

 

Au grand plaisir de partager avec vous ce moment unique,

Amitiés gourmandes,

 

 

Laurence et Philippe Girardon

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etape culturelle de loisir et de plaisir, le Domaine de Clairefontaine est le cocon idéal durant le Festival de Jazz de Vienne, qui rassemble les connaisseurs de musique Jazz sous le ciel étoilé du Théâtre Antique de Vienne.

Parmi les évènements culturels :

  • Festival d'Art Postal, mars 2014
    3ème Festival Mondial de Danse, avril 2014
    33ème Festival de l'Humour, avril 2014
    Jazz à Vienne 33ème édition, juin-juillet 2014
    Festival d'Art Postal, mars 2014
  • 3ème Festival Mondial de Danse, avril 2014
  • 33ème Festival de l'Humour, avril 2014
  • Jazz à Vienne 33ème édition, juin-juillet 2014
Suivez-nous
X
X

Le domaine de Clairefontaine vous reçoit au sein d'un parc classé de trois hectares

X

Le Domaine de Clairefontaine,
Hôtel et restaurant au sud de Lyon

Hôtels et restaurants près de Vienne en Isère : Esprit et services du Domaine

Nous vous informons que Le Domaine de Clairefontaine sera en période de fermeture annuelle du 19 décembre 2014 au 21 janvier 2015. Notre deuxième établissement Le Cottage, situé à 800 mètres du Domaine sur les hauteurs du village, sera ravi de vous accueillir pendant ces dates.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Situé dans un cadre idyllique au sein d'un parc de trois hectares, entouré d’arbres tricentenaires et bassins d’eau douce, le Domaine de Clairefontaine offre à ses hôtes un cocon élégant et intemporel. Les hôtels et restaurants jouissent d’une situation privilégiée, à 10 km de Vienne, à 40 km de Lyon, dans le village de Chonas L'Amballan.

Chambres & services hôteliers

La Maison** :

Édifiée au 17ème siècle, la Maison met à votre disposition 7 chambres, dont deux familiales. Cet hôtel de charme aux prestations 2 étoiles revendique une élégance et un caractère caractéristiques de l’époque.

Le Cottage *** :

Situé à 800 mètres du Domaine de Clairefontaine, cette ancienne ferme dauphinoise dévoile des prestations 3 étoiles dans un écrin entièrement rénové. Elle abrite 13 chambres rénovées et une véranda au sein d’un parc d'un hectare.

Les Jardins **** :

Dans le style d’un ancien séchoir à noix du Dauphiné, Les Jardins se situent à 20 mètres du Domaine de Clairefontaine. Cette luxueuse maison bénéficie du cadre de verdure exceptionnel du parc environnant.

Restaurant gastronomique ou cuisine tradtionnelle

La table de Philippe Girardon :

Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France 1997, vous charmera tant par sa cuisine inventive que par ses découvertes iséroises. Dans un cadre élégant, notre restaurant gastronomique vous suggère des plaisirs « nature » comme par exemple : les homards du vivier, les fraises des bois et les noix du jardin ou encore les oeufs de nos poules…

Le bistrot :

Situé à 800 mètres du Domaine de Clairefontaine, le bistrot vous invite à savourer une cuisine de terroir riche en saveurs.

Événements professionnels

Indépendantes et complémentaires, nos salles sont parfaites pour l’organisation de vos réunions, séminaires, réceptions et banquets…